Rendre plus accessible le soumbala naturel de qualité partout et pour tous

L'entrepreneure

Née en 1965 à Tambaga, dans la province de la Tapoa, Madame Tankoano née YONLI Taladi est la présidente de la SCOOP/ Tin-Fii. De père cultivateur et de mère ménagère, Madame Tankoano a appris la fabrication du soumbala dès son jeune âge. Après son mariage, elle a fait un bref séjour à Niamey au Niger et a découvert l’énorme potentiel du soumbala à cette occasion. Elle va mûrir le projet d’une éventuelle unité de production et de vente de soumbala dans la ville de Niamey.

Mais, un projet familial la ramène au Burkina Faso avant que le projet n’ait le temps de se réaliser. Arrivé à Fada en 1982, Madame Tankoano tente et réussit la mise en place de sa petite entreprise. Accompagnée de sa belle-mère, elle commence d’abord à servir la ville en soumbala produit traditionnellement avant de conquérir la ville de Niamey à l’aide des anciennes connaissances. C’est le début d’une aventure passionnante.

L'entreprise

La SCOOPS TIN FII est une Société Coopérative Simplifiée créé officiellement sous ce format depuis l’année 2017, dont le siège se situe dans la ville de Fada N’Gourma. En réalité elle a existé sous la forme d’un groupement depuis l’an 2000 avant d’évoluer pour le format actuel.

La SCOOPS/TF œuvre dans la transformation agro-alimentaire des produits forestiers non ligneux comme les graines de néré. Elle produit principale le soumbala à base des graines de néré et de façon secondaire les biscuits fait à base de soja, d’arachide, de néré, de sésame, du riz, de maïs et de mug bean.

Forte de 23 ans d’expérience et de consolidation de son savoir-faire, la SCOOPS/TF propose aussi des formations dans les domaines cités plus haut. Par ailleurs elle a été lauréate du deuxième prix agroalimentaire au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) en 2004 et du prix du ministère du commerce via la Fédération Nationale des Industries de l’Agroalimentaire et de Transformation du Burkina (FIAB).

L'ambition

Produire et commercialiser du soumbala naturel et hygiénique sous plusieurs formats accessibles et disponibles partout et pour tous.

Les perspectives

Accroître l’offre de soumbala et produits dérivés à la qualité certifiée et renforcer sa présence dans les autres régions du Burkina Faso.

Les défis

  • Compléter la chaine de production par une machine d’ensachage en série
  • Implémenter un jardin botanique d’arbre de néré pour assurer son autonomie en matière première dans l’avenir
  • Mettre en place d’un réseau de distribution performant à travers différents points de ventes
  • Mettre en place des modules de formation pour permettre d’accroitre le nombre de femmes formées

La collaboration avec CLE

  • Elaborer la charte et documenter la stratégie globale de la SCOOPS/TF
  • Améliorer la gestion comptable et financière de l’entreprise
  • Structurer la stratégie marketing et la communication de l’entreprise
  • Améliorer le format des produits et services de la structure
  • Lever des fonds pour dynamiser les activités

La médiathèque

presidente
produit à une expo
tresorière & representant
personnel

Contacter la SCOOP TIN FII

+226 78 31 83 58

+226 60 22 59 54

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique