M.BALMA est le promoteur de l’entreprise NOMEWENDE de Pouytenga (ce qui plait à Dieu) qui a débuté dans la fabrication de marmites. Dans un souci d’équilibre écologique et pour des raisons économiques ; Mr BALMA commença dès 2002 a initié son activité de collecte à petit échelle. Avec l’avènement des partenariats dans les années suivantes, l’entrepreneur est passé à une autre étape pour envoyer certains déchets au Ghana et au Togo. Par la suite, des acteurs locaux comme les fonderies, ont pris le relais pour racheter certains déchets ferreux. Doté d’un calme et d’une certaine sérénité acquise du haut de ses vingt ans d’expérience dans le domaine ; Il gère l’entreprise en collaboration avec son fils qui s’occupe du volet administratif depuis la diversification.
Collecter et transformer les déchets plastiques, en fer et en aluminium
L'entrepreneur
L'entreprise
L’entreprise NOMWENDE de Pouytenga propose un mécanisme de collecte et de valorisation des déchets dans la ville de Pouytenga. Ce mécanisme consiste au rachat et à la revente de certains déchets comme le plastique (dur et mou), les batteries usées, l’aluminium et certains autres métaux ferreux. Le principal déchet qui est le fer est comprimé dans la mesure du possible et vendue actuellement avec les usines de transformation. Tandis que le plastique est vendu auprès d’usine de production de granulat et de sachet. Pour le cas spécifique de l’aluminium, une grande partie est transformée en marmite et autres ustensiles de cuisine par des partenaires locaux puis revendu encore par l’entreprise NOMWENDE. L’entreprise NOMEWENDE est un fournisseur sûr des usines de transformation de la capitale.
L'ambition
Devenir une référence de la collecte et de la valorisation dans son unité de Pouytenga des déchets ferreux et non ferreux (plastique).
Les perspectives
Développer son unité de transformation des déchets ferreux et non ferreux, 6 emplois permanents, 3 emplois temporaires afin de recycler au moins 1500 tonnes de déchets d’ici 2025.
Les défis
Les principaux défis de l’ENTREPRISE NOMWENDE DE POUYTENGA sont :
- Le renforcement de la logistique de collecte
- Le renforcement de son unité de broyage.
La collaboration avec D-ECOVERTE
Grâce au projet D-Ecoverte, financé par ENABEL, l’entrepreneur a été accompagné pendant 7 mois par La Fabrique et le CEAS Suisse pour:
- Déterminer la charte générale et structurer l’entreprise
- Déterminer l’identité visuelle de l’entreprise
- Installer son unité de broyage
La médiathèque
Contacter l'ENTREPRISE NOMWENDE DE POUYTENGA
+226 70 73 11 16
+226 56 01 82 15