Valoriser la production locale de coton par la teinture et le tissage de pagnes

L'entrepreneure

Madame TIOYE Oho est une dame au grand cœur qui refuse de voir souffrir des femmes dans son entourage. Dotée d’une très bonne capacité d’écoute, de patience, elle est naturellement fédératrice.

Elle a remarqué que les mamans qui tissaient traditionnellement les pagnes ont finalement abandonné cette activité. Elle les a approchées individuellement pour en comprendre les raisons : le manque d’appui et l’âge ne leur permettaient plus d’exercer leur activité. Pour ne pas perdre cette valeur sûre, elle a approché la mairie de Bérégadougou pour faire former certaines femmes afin de poursuivre l’activité.

10 femmes ont été formées au début et avec l’avènement du projet TUUMA, YOUDOLA a été mis en place.

L'entreprise

YOUDOLA est une entreprise coopérative dont l’activité principale consiste à tisser les pagnes avec du fil de coton, faire la teinture et coudre les pagnes selon les préférences de la clientèle.

YOUDOLA est une initiative qui a émané d’une formation sur le métier de tissage/teinture organisée par la mairie de la commune de Bérégadougou en 2020 dans le cadre du projet TUUMA de l’Agence Autrichienne de Développement. Elle est aujourd’hui la seule entreprise dans le tissage des pagnes dans la région.

Elle s’approvisionne auprès des revendeurs du fil de coton produit par FILSHA à Bobo Dioulasso. L’entreprise dispose de 30 métiers à tisser au total dont 20 qui sont exploités, 3 machines à broderie et 12 machines simples à coudre non fonctionnels à ce stade. Les équipements sont installés dans deux bâtiments construits à cet effet. Ceci lui permet de produire en moyenne 5 à 15 pagnes par semaine en fonction de la disponibilité de la matière première. Son équipe est composée de 50 tisseuses / teinturières (femmes) et de 7 couturiers (hommes), qui bénéficient tous de cette activité économique locale.

L'ambition

Promouvoir l’emploi local en fournissant des opportunités de travail pour les membres de la communauté, en particulier pour les femmes et les jeunes, qui peuvent bénéficier de compétences de tissage et de teinture pour générer un revenu stable.

Les perspectives

Stabiliser la production et commercialisation de pagnes d’ici 2026 et consolider l’emploi des 57 membres de l’équipe.

Les défis

  • Sécuriser l’approvisionnement en fil
  • Acquérir des équipements adaptés pour tisser des pagnes à la demande
  • Valider son marché.

La collaboration avec CLE

  • Structurer l’entreprise
  • Mieux piloter l’entreprise
  • Mieux communiquer
  • Mieux commercialiser.

La médiathèque

oho
img 20230328 wa0032
img 20230328 wa0022
img 20230328 wa0021

Contacter YOUDOLA

+226 70 01 24 10

+226 75 76 77 75

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique