La naissance de African Foods Nutrition a été fortement inspirée par les observations récurrentes faites par Mathe au cours de son travail de formation au sein de centre pour des femmes allaitantes ou futures mères. Elle a constaté une insuffisance de solutions locales et peu onéreuses pour prévenir la malnutrition infantile.
En 2017, à l’issue de sa participation à l’Initiative des Jeunes Leaders Africains (YALI) du Président OBAMA à Dakar au Sénégal, l’idée de lancer une unité de production de farines nutritionnelles, qui soutiendrait son combat dans la lutte contre la malnutrition a pris forme. De retour au Burkina Faso, elle a donc entamé plusieurs recherches et une étude de marché pour mesurer la faisabilité et la viabilité de son projet de production de farines nutritionnelles. Ayant eu un retour favorable auprès d’un échantillon ciblé de dégustateurs, Mathe a été fortement encouragée à développer le produit aujourd’hui connu sous le nom de « Ya Noogo » qui signifie en langue locale Mooré « c’est délicieux ».
En Février 2018, l’initiative a vu le jour sous la forme d’une société « African Foods Nutrition SARL » qui propose trois types de farines nutritionnelles « Ya Noogo » sans gluten à un tarif accessible au plus grand nombre.