logo entreprise wellhore

Collecter, transformer et commercialiser les meilleurs produits dérivés de l’arachide

L'entrepreneure

Maïmouna TAMBOURA/TOURE est diplômée en management et marketing, ce qui est un grand atout dans la gestion de son entreprise. En effet, à travers ses connaissances et expériences acquises dans sa vie professionnelle, elle a su allier sa passion et ses compétences à travers son entreprise de transformation de pâte d’arachide. Elle rêve de faire de WELLHÔRE une entreprise qui promeut des produits issus de l’arachide local qui soient innovants et accessibles à toutes les couches sociales au Burkina Faso et au-delà.

Tournée vers la qualité et l’innovation, elle n’hésite pas à se former et se perfectionner afin d’offrir le meilleur à sa clientèle. Depuis sa tendre enfance, Maïmouna a toujours été inspirée par les activités de transformation agroalimentaire. En effet, sa mère à travers sa coopérative féminine, est engagée dans la transformation du beurre de karité dans la région des Cascades. Cette image de femme battante qui change le monde a amené Maïmouna à vouloir emboiter les pas de sa mère et proposer des services qui répondent aux besoins de base des citoyens.

Après ses études supérieures, Maïmouna a senti le besoin de se tourner vers l’entrepreneuriat. Un époux grand consommateur de la sauce de pâte d’arachide et une belle-mère restauratrice, grande utilisatrice de pâte d’arachide, ont été ses premiers repères. Partant du constat que la pâte d’arachide produite et vendue par les dames au marché n’est pas naturelle ou assez hygiénique, elle décide alors de se lancer dans la production moderne de ce produit très prisé par les familles burkinabè.

L'entreprise

Après une formation sur les techniques de transformation de pâte d’arachide, Maïmouna crée en 2019 WELLHÔRE qui signifie « la chance » en fulfuldé, une entreprise qui produit et commercialise de la pâte issue de graines d’arachides choisis avec soin et rigueur et suivant des caractéristiques spécifiques propres. L’entreprise WELLHORE produit de façon moderne et commercialise de la pâte d’arachide en grande quantité afin d’améliorer l’alimentation des ménages et contribuer à réduire les risques liés à la consommation de produits similaires de mauvaise qualité. Les principales cibles de l’entreprise sont les alimentations, les surfaces, les cantines et restaurants.

Centrés sur l’éthique, les produits de WELLHORE sont caractérisés par l’hygiène, la qualité, la saveur et le soin mis dans la préparation de chacun d’eux. Le rêve de Maïmouna est de faire de l’arachide local une véritable source de richesse financière et alimentaire pour les africains. En attendant de lancer très prochainement la gamme de produits issus de l’huile d’arachide, l’entreprise produit à ce jour de la pâte (beurre) d’arachide qu’elle distribue dans des pots en formats de 500g, 1,5kg, 3 kg et 5kg. D’autres quantités peuvent être produites sur commandes.

L'ambition

Rendre disponible et accessible des produits locaux à base d’arachide burkinabè pour une alimentation saine et équilibrée et devenir la première unité moderne de production de pâte et d’huile d’arachide dans la région des Cascades.

Les perspectives

Créer au moins 20 emplois permanant pour les jeunes et les femmes et élargir son réseau de distribution à travers le Burkina Faso afin d’offrir ses produits à au moins 1000 ménages d’ici 2025.

Les défis

  • Aménager un local plus spacieux et adapté
  • Renforcer les capacités de production de l’entreprise
  • Acquérir du matériel de production moderne et adapté

La collaboration avec CLE

  • Adopter la charte de l’entreprise
  • Redéfinir le business model de l’entreprise
  • Fluidifier la gestion comptable et financière de l’entreprise
  • Redéfinir la stratégie marketing et communication de l’entreprise
  • Lever des fonds pour dynamiser les activités de l’entreprise

La médiathèque

toure tamboura maimouna
logo entreprise wellhore
pot de pate d'arachide
pots de pâte d'arrachide

Contacter WELLHÔRE

+226 66 44 18 18

+226 78 42 42 06

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique