Mr Sandwidi est un jeune diplômé en lettre de l’université Norbert Zongo. En plus d’une certification en scénographie, il a suivi une formation sur la fabrication de pavés et dalles faites à base de déchets plastique. Amoureux de l’art du spectacle et de l’aménagement, son idée est née suite à une volonté d’aider la communauté de Bonsin Kiidbin dans la localité du site du projet (Koupela) de la viabilisation de la zone. Après sa formation, il met sa compétence au service du projet commun de viabilisation en produisant des bornes à base de plastique. Depuis lors il a ravivé une vision d’impact environnemental en réduisant les déchets (le plastique, le verre) par la mise en place d’un maillon transformation dans le cycle de traitement des déchets.
Transformer les déchets plastiques en poubelles, pavés et dalles
L'entrepreneur
L'entreprise
L’entreprise transforme les déchets plastiques en matériaux d’aménagement comme les poubelles pavés, les dalles et les bornes. Les déchets plastiques mou sont fondus et ajoutés à du sable fin pour la production de pavé et autres. Dans une autre alternative de maximiser l’impact, le sable sera substitué par du verre broyé. Le produit phare qui est le pavé connait déjà des prototypes en cours d’amélioration sous plusieurs modèles de forme et de couleur. La clientèle principale sera les entreprises de BTP qui ont la charge d’exécuter des constructions et les particuliers qui qui sont susceptible d’engager des travaux d’aménagements. Ces pavés présentent la particularité de supporter des poids de plus de 200 kg et des couts de production plus ou moins acceptables.
L'ambition
Devenir une référence dans la valorisation des déchets plastiques mou dans la région avec sa chaine complète de fonte et transformation à Koupèla.
Les perspectives
Equiper son atelier d’une machine de fonte semi-automatique de 3 m3 par Gachet pour permettre de fondre au moins 1000 tonnes de déchets par an d’ici 2024 et accélérer la production.
Les défis
Les principaux défis de SOUD ZAKA sont :
- La conception d’une machine de fonte de grande capacité
- La mise en place de stratégie de communication efficace.
La collaboration avec D-ECOVERTE
Grâce au projet D-Ecoverte, financé par ENABEL, l’entrepreneur a été accompagné pendant 7 mois par La Fabrique et le CEAS Suisse pour:
- Déterminer la charte générale et une identité visuelle de l’entreprise
- Aménager son unité et développer sa chaîne de production