Le projet Agriyaar « marché agricole » en Mooré, part d’un constat frappant : les producteurs (maraichers, éleveurs…) sont les populations qui sont le plus victimes d’insécurité alimentaire au Burkina Faso, notamment parce qu’ils ne parviennent pas à écouler l’intégralité de leur production faute d’accès à des marchés plus vastes.
Cela s’explique par des contraintes climatiques mais surtout organisationnelles : les problèmes de planification, de gestion, d’interaction, de mise en marché collective.
La demande est pourtant bien présente, en effet les entreprises agroalimentaires, les hôtels et les restaurants représentent un marché conséquent que les organisations de producteurs agricoles / éleveurs pourraient satisfaire.
Dans une logique de solidarité et de responsabilisation, naît en 2017 AgriYaar, un « marché agricole en ligne », avec un service de livraison qui permet de satisfaire la demande en donnant une visibilité aux produits des producteurs/éleveurs et ainsi leur permettre de vivre dignement de leur métier.