Economiste de formation Harouna KONE est un passionné de sport. Pratiquant 3 sports de façon régulière, il a trouvé impératif d’apprendre à confectionner lui-même ses propres tenues d’abord par curiosité et ensuite par nécessité.
Harouna rêve d’une Afrique dans laquelle les sportifs de haut niveau s’habillent dans des tenues conçues sur mesure dans de la matière locale promouvant ainsi le « made in Africa », la créativité, l’ambition et la détermination de la jeunesse africaine.
Dans le but d’apporter sa touche particulière et faire de son rêve une réalité, il apprendra, parallèlement à ses études universitaires, la coupe et la couture de vêtements sportifs à Koudougou. Suite au succès qu’ont connu ses premières réalisations, il décide alors à son retour à Banfora sa ville natale, de lancer sa marque de tenues de sport dénommée « Racines ».
Ses différents clients lui viennent de plus en plus sur recommandations et de presque partout du Burkina Faso.
Habiller les sportifs africains pour accompagner leurs exploits
L'entrepreneur
L'entreprise
Racines est une jeune entreprise burkinabè qui évolue dans la confection et la distribution de tenues et d’équipements de sport conçus sur mesure avec de la matière première locale.
Le projet est né depuis 2019 de la volonté du promoteur à faire de l’accessibilité des tenues de sport de qualité une réalité dans sa ville et dans les autres villes du Burkina Faso.
D’abord tournée essentiellement vers l’habillement des amoureux de sports (citoyens pratiquent un sport quelconque), l’entreprise en pleine mutation est en train de se tourner vers les professionnels du sport (clubs, fédérations, équipementiers sportifs et équipes nationales).
La vision de Racines est de devenir l’équipementier sportif africain qui valorise l’Afrique et son potentiel de A à Z.
L'ambition
Valoriser le textile local, créer de la richesse pour l’industrie du textile local et créer des emplois pour des jeunes africains passionnés de coupe couture sur mesure.
Les perspectives
Devenir l’équipementier officiel de 1500 sportifs locaux et d’au moins 2 équipes locales d’ici 2025.
Les défis
- Acquérir un local adapté et des équipements plus modernes
- Formaliser des partenariats avec des fournisseurs locaux de textiles
- Développer une stratégie de communication adaptée aux sportifs
La collaboration avec CLE
- Adopter la charte de l’entreprise et clarifier sa proposition de valeur
- Affiner le business model de l’entreprise
- Améliorer la gestion comptable et financière de l’entreprise
- Lever des fonds pour acquérir des équipements modernes et constituer un stock suffisant en matières premières
La médiathèque
Contacter Racines
+226 70 82 40 64
+226 74 81 02 42