Développe des engrais biologiques 100% locaux pour permettre le développement d’une agriculture africaine saine et durable.

Les Origines

BIO PHYTO COLLINES est une entreprise solidaire béninoise en activité depuis 2011 qui valorise des ressources locales pour produire des intrants biologiques (engrais et pesticides) respectueux de la santé publique et de l’environnement, pour assurer la protection et la croissance des végétaux.

Son fondateur, Gildas ZODOME, précédemment conseiller agricole, a porté ce projet suite à l’observation des impacts néfastes des intrants chimiques dans l’agriculture. Ainsi, il a développé deux produits 100% naturels pour la préservation et le développement des cultures tout en assurant aux agriculteurs une meilleure protection sanitaire et permettent à la population de manger des aliments sains : Top bio (concentré émulsionnable à action insecticide, insectifuge et fongicide) et Agro bio (engrais biologique fertilisant, nématicide et stimulateur de croissance).

Le Porteur de projet

Les chiffres concernant les ravages des pesticides chimiques sur les sols et la santé des êtres humains sont clairs et alarmants. Mais au-delà des recherches bibliographiques et des nombreux rapports produits pas les organisations internationales, le promoteur de BIO PHYTO COLLINES, Gildas ZODOME, a fait toutes ces observations dans l’exercice de ses fonctions de conseiller agricole dans la région de Glazoué au Bénin entre 2007 et 2012. Dans ce cadre, il travaille au quotidien avec les agriculteurs et observe les effets des pesticides chimiques sur leur santé d’une part, et connait parfaitement leurs besoins d’autre part. C’est ainsi qu’il décide de créer sa propre entreprise pour proposer une solution viable et locale à une situation inacceptable !

Le parcours de Gildas Zodomé à La Fabrique

null

Décembre 2014

Bio Phyto et La Fabrique retravaillent en profondeur le plan d’affaires de l’entreprise
null

Octobre 2015

Bio Phyto remporte une compétition de plan d’affaires porté par la Banque Mondiale, PCCI et Technoserve
null

Novembre 2015

La Fabrique mène une mission terrain au Bénin pour accompagner Bio Phyto dans la mise en place de sa certification
null

Décembre 2015

Bio Phyto termine son accompagnement à La Fabrique.

L'Impact de BioPhyto

0
0
0
0

Femmes et ruraux mobilisés pour fournir la matière première de Bio Phyto Collines.

FCFA supplémentaire de revenu par an et par personne pour les fournisseurs de l’entreprise.

Saisons de production possibles sur un sol traité avec AgroBio contre 1 seule saison avec un engrais chimique.

Clients fidèles composés de maraichers, de jardiniers et de producteurs de fruits.

En savoir plus sur BioPhyto

www.biophyto-benin.com

info@biophyto-benin.com

+228 97 41 19 83

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique