Madame Fatimata SABA s’est retrouvée dans la saponification par le hasard du destin. Tout a commencé en 2001, lors d’une formation en saponification qu’elle a suivie quand elle était en classe de 3ème. Cette formation, dispensée par des étudiants de l’université de Koudougou, a allumé la flamme de sa passion qui couvait au fonds d’elle, à son insu. Après cette formation, tout était devenu clair pour Fatima. Elle venait de découvrir son métier de rêve. Malgré la réticence et l’opposition de ses parents au début, elle restera ferme et s’y attachera.
Plus tard, avec de nombreuses formations complémentaires en saponification et en transformation agroalimentaire, le rêve est devenu réalité. Avec le soutien de son mari, l’aventure entrepreneuriale qui a démarré il y a une vingtaine d’années, poursuit son petit bonhomme de chemin.
Plusieurs fois lauréate de prix, dont le prix régional du Sahel lors de la Journée mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en 2021, Fatimata SABA est responsable de plusieurs autres organisations de promotion de l’artisanat dans sa région.