Barkissa Bassia - Fabrique des produits cosmétiques naturels et éthiques à base de beurre de karité.

Les Origines

La Savonnerie Nununa a été créée en 2005 par la Fédération Nununa, qui regroupe plus de 4 700 femmes pour la récolte et la transformation des noix de karité en beurre. Basée à Léo, à 175km de Ouagadougou, la Savonnerie transforme artisanalement le beurre de karité produit par la Fédération en produits cosmétiques : savons de différents parfums, crèmes, pommades, baumes à lèvres etc.

Orientée vers un objectif strict de qualité, la Savonnerie utilise des matières premières locales et 100% naturelles pour des savons respectueux de la peau et de l’environnement, ce qui en fait des produits très appréciés !

Vendus sur les marchés par les membres de la Fédération au démarrage, l’entreprise commercialise aujourd’hui ses savons sur le marché national pour les particuliers et les hôtels. L’entreprise vise également l’exportation, et a déjà pu obtenir certaines commandes importantes (L’OCCITANE et Connected Beauties).

La Porteuse de projet

Barkissa Bassia est la responsable de production de la structure depuis plus de 10 ans. Formée à la fabrication artisanale de savon à base de beurre de karité, elle n’a eu de cesse de vouloir améliorer son savoir-faire. Elle a notamment suivi une formation de savonnerie au Canada en 2009, puis lors du programme de compagnonnage de L’OCCITANE en 2011. Barkissa se distingue par ses compétences de leadership et sa détermination. Le développement de l’entreprise lui tient particulièrement à cœur. En effet, Barkissa souhaite plus que tout mettre ses compétences au profit de sa communauté. Pour elle, la Savonnerie doit permettre à chacun de prospérer. Elle est très fière de ses produits, qui valorisent des ressources et un savoir-faire local.

Le parcours de Barkissa Bassia à La Fabrique

null

Juin 2016

La Savonnerie Nununa est lauréate du concours OCCITANE pour Elles et décroche un accompagnement à La Fabrique.
null

Juillet 2017

L’Assemblée Générale de la Fédération Nununa formalise la Savonnerie Nununa en S.A.R.L.
null

Août 2017

3 000 savons solidaires produits par la Savonnerie Nununa arrivent en France.
null

Février 2018

La Savonnerie Nununa recrute un nouveau gérant !

En savoir plus sur la Savonnerie Nununa

info@nununabf.com

+226 71 51 22 55

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique