logo

Faire de la transformation des produits locaux un moteur du développement économique et social

L'entrepreneur

Passionné d’agriculture, M. OUEDRAOGO Pegdwende Armiyaou s’est formé en production Agricole au Centre Agricole Polyvalent de Matourkou où il obtient le Diplôme d’Agent Technique d’Agriculture (DATA). C’est au cours de sa formation qu’il a découvert le soja et les produits dérivés de sa transformation, et qu’il décide d’entreprendre dans la transformation de cette céréale.

Pour mener à bien cette activité, il décide de renforcer ses capacités en suivant des formations et des stages pratiques dans la transformation du soja à Bobo Dioulasso. A l’issue de ces formations, il s’installe dans ville natale, Kaya, en tant que jeune entrepreneur en 2021.

Ayant pour ambition de contribuer au développement socioéconomique des jeunes de sa région, et au développement des chaines de valeurs agroalimentaire, M. OUEDRAOGO compte promouvoir et vulgariser la production, la transformation et la consommation des produits dérivés du soja (huile, lait soumbala etc.) par ailleurs il compte adjoindre à ses activités la transformation des produits maraichers comme l’oignons et le piment.

L'entreprise

Installée dans la ville de Kaya depuis 2021, ABTK est une jeune entreprise évoluant dans la transformation agroalimentaire plus précisément celle du soja.

Les produits offerts par l’entreprise sont les brochettes de soja et le tofu qui sont des produits très demandés au regard de la qualité organoleptiques et nutritionnelle proche de la viande mais aussi du fait du prix très abordable et accessible à toutes les couches de la population

L'ambition

Rendre disponible et accessible des produits locaux à base d’arachide burkinabè pour une alimentation saine et équilibrée et devenir la première unité moderne de production de pâte et d’huile d’arachide dans la région des Cascades.

Les perspectives

Créer au moins 20 emplois permanant pour les jeunes et les femmes et élargir son réseau de distribution à travers le Burkina Faso afin d’offrir ses produits à au moins 1000 ménages d’ici 2025.

Les défis

  • Moderniser et accroître la capacité de production
  • Améliorer la visibilité de l’entreprise
  • Renforcer la capacité financière de l’entreprise
  • Garantir la disponibilité de la matière première
  • Aménager un local plus adapté

La collaboration avec CLE

  • Adopter la charte de l’entreprise
  • Lever des fonds pour dynamiser les activités de l’entreprise
  • Promouvoir les produits de l’entreprise à travers la communication

La médiathèque

photo 1 abtk
logo
pot de pate d'arachide
pots de pâte d'arrachide

Contacter ABT-K

parmiyaou@gmail.com

+226 76 27 94 96

+226 70 53 36 85

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique