Clôture du programme Entreprendre Autrement
Dans le cadre des activités du Campus de l’Innovation, l’appel à projets du concours Entreprendre Autrement avait lancé en juin 2018. Entreprendre Autrement est un concours entrepreneurial visant à sélectionner et accompagner des porteurs de projets dans le lancement ou développement de leur projet. Les lauréats du concours, Bilada, Kalanexpo et Mata ont bénéficié d’un accompagnement technique de la part des acteurs du Campus de l’innovation et du CIRAD. La Fabrique a assuré l’accompagnement stratégique pour appuyer les entreprises incubées à développer leur Projets.
L’accompagnement des entrepreneurs touche à sa fin en décembre 2019 et il est temps de faire le bilan sur cette année écoulée. Une rencontre tenue à l’IRD jeudi 12 décembre avec les partenaires du Campus de l’Innovation a permis aux entrepreneurs de présenter leur parcours et avancées réalisées tout au long de l’année.
Ce premier programme d’accompagnement collaboratif a notamment permis à
- Kalanexpo de travailler avec le CIRAD sur la caractérisation des essences travaillées et la labélisation de leurs produits ;
- L’équipe MATA de travailler sur la formulation de son produit avec l’appui de l’IRSAT:
- BILADA à tester plusieurs canaux de distribution de la solution chlorée destinée au traitement de l’eau à domicile et de tester prochainement avec l’IRSS l’efficacité du produit sur des eaux de sources différentes du Burkina.
L’ANVAR, le FONRID, l’IRD, le CIRAD, l’Ambassade de France et La Fabrique, présents à cette rencontre, ont félicité les porteurs de projet pour leur engagement et ont encouragé leurs efforts pour développer des entreprises à impact.
Bon vent à ces entrepreneurs qui sortent mieux outillés de ce parcours !