22 novembre 2018, Campus de l'Innovation, Ouagadougou

Bouillon Bio, Bilada et Kalanexpo : le Trio gagnant du concours Entreprendre Autrement

Bouillon Bio, Bilada et Kalanexpo : le Trio gagnant du concours Entreprendre Autrement a désigné les trois projets lauréats.

L’appel à projet avait suscité la candidature de 74  porteurs de projets. Un premier comité de lecture s’est tenu afin de présélectionner  15 candidats aux projets prometteurs. Ils ont ensuite été invités à pitcher leur projet les 14, 15 et 16 novembre 2018 devant un comité de sélection composé d’experts scientifiques, financiers et en gestion d’entreprise.

Le jury avait pour mission d’évaluer les projets sur 3 critères :

  • Le caractère innovant et la valeur ajoutée de la solution ou de l’entreprise ;
  • L’impact social du projet ;
  • La capacité de l’entrepreneur à porter et lancer sur le marché un projet de ce type.

Après une délibération serrée, les 3 projets lauréats désignés sont :

  • Bouillon Bio

Une équipe qui souhaite commercialiser un cube exhausteur de goût à base d’épices locales (moringa, soumbala, etc) pour favoriser une alimentation saine et mettre en avant les produits locaux.

  • Bilada

Une entreprise produisant localement et commercialisant une solution chlorée pour potabiliser l’eau à domicile et nettoyer les fruits et légumes.

  • Kalanexpo

Une entreprise transformant le bois naturellement séché en bois d’œuvre et créations d’exception.

Ces trois lauréats remportent donc 1 an d’accompagnement de la part d’experts scientifiques et techniques identifiés par le Campus de l’Innovation ainsi que de La Fabrique. Une belle occasion pour rapprocher le monde de la recherche de l’entrepreneuriat ! Leur accompagnement commencera dès  le 1er décembre 2018. Nous vous donnons rendez-vous très vite pour (re)découvrir plus en détails ces entrepreneurs innovants !

En savoir plus sur l’accompagnement par La Fabrique

En savoir plus sur Bilada

En savoir plus  sur Kalanexpo

En savoir plus sur le CIRAD

En savoir plus sur l’IRD

En savoir plus l’ANVAR

En savoir plus sur le FONRID

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

13 AOûT 2019

Et les lauréats burkinabè du Marathon du Sahel sont …

Après une journée dédiée au changement d’échelle organisée par La Fabrique, l’attente des 4 lauréats nationaux a enfin été récompensée. FasoPro, Maïa Africa, Revitaliz et BSF étaient en effet les 4 entreprises ayant été nommées « Championnes burkinabè » par un jury...

8 AOûT 2019

La Journée de l’Entrepreneur : une journée dédiée au changement d’échelle

Créer une entreprise n’est pas aisée mais la développer l’est encore mois. Et pourtant, l’émergence de « Champions nationaux » ne passera que par la consolidation de modèles ambitieux, capables de passer à l’échelle. Le changement d’échelle reste un défi de taille...