img 20240524 wa0007
Du 1er au 10 mai 2024, à Ouagadougou

B.E.T. forme aux sources de cuisson propre

CategoriesActualités

Burkina Ecolo Tech (B.E.T) a organisé du mardi 1er au vendredi au 10 mai 2024, une campagne de sensibilisation et de promotion de ses produits dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou et ses environs (Dassaagho, Bendogo, Wayalghin, Goudrin, Zone 1, etc.).

L’objectif principal de cette formation était d’aller à la rencontre des principaux utilisateurs et distributeurs du charbon de bois dans les zones ciblées afin de leur faire découvrir une autre source de cuisson. Une nouvelle option qui répond bien à leurs attentes en termes de chauffage tout en leur garantissant une protection face aux risques sanitaires liés à l’inhalation des gaz produites par la combustion ou même à la consommation des aliments cuits à braise du charbon de bois.

Cette sensibilisation a touché 505 acteurs parmi lesquels :

  • 217 grilleurs de poissons, poulets, brochettes et soja
  • 110 restauratrices
  • 67 revendeurs de charbon de bois et bois de chauffe
  • 19 boutiques et alimentations
  • 92 particuliers

img 20240524 wa0009 img 20240524 wa0005

L’équipe B.E.T. armée d’échantillons de charbon écologique, est allée vers ces acteurs pour :

  • Les sensibiliser sur la nécessité de changer leurs habitudes de cuisson des aliments.
  • Faire des démonstrations d’utilisation (allumage et cuisson) du charbon écologique dans leurs fourneaux habituellement dédiés au charbon de bois.
  • Offrir des échantillons de charbon écologique à tester.

Lors de cette campagne, 2000 kg de charbon écologique ont été distribués aux acteurs. Ce qui correspond à 3320kg d’émission de CO2 évité et environ 6 à 8 arbres de karité de 7-10ans préservés de l’abattage abusif (sources : les techniques d’évaluation de SOS Energie Burkina & GERES).

Afin de lutter efficacement contre la déforestation et les risques sanitaires liés à l’inhalation des gaz toxiques issus de la combustion du charbon de bois et du bois énergie, B.E.T invite fortement les populations Burkinabè de faire un choix plus raisonné de ses sources d’énergie pour la cuisson de ses aliments.

Un merci particulier à notre partenaire privilégié La Fabrique qui coconstruit avec les entrepreneurs des entreprises à impacts afin d’impacter durablement et positivement la vie des populations.

Partagez !