Mars 2019, La Fabrique

Astuces pour rédiger un bon dossier de candidature

CategoriesA la Une / Actualité / AFIDBA

Bien souvent, l’aventure entrepreneuriale amène les entrepreneurs à postuler à de nombreuses opportunités du type financement, accompagnement, participation à des événements internationaux etc. Afin de sélectionner les entrepreneurs, la plupart de ces initiatives requièrent la rédaction de dossiers, ou formulaires de présentation de votre projet. Voici quelques conseils, afin de vous aider à rédiger des dossiers de qualité, et augmenter vos chances d’obtenir des réponses positives !

Avant de vous lancer dans la rédaction il faut bien cerner l’offre :

  • Avant toute chose, commencez par bien vérifier en détail les critères d’éligibilité de l’opportunité. De nombreux critères de base comme âge, la localisation, le statut légal de la structure etc. sont très souvent éliminatoires. Mieux vaut ne pas vous fatiguer en postulant à des opportunités ou vous n’êtes pas éligible.
  • 2ème conseil avant de vous lancer tête la première dans la rédaction de votre projet : mettez-vous dans la tête du jury qui analysera votre dossier. A votre avis, de quoi est à la recherche ce jury ? Lisez bien en détail la présentation de l’opportunité afin de comprendre le profil qu’il recherche :

Est-il à la recherche d’une entreprise en pleine croissance, avec de forts potentiels d’expansion ? Est-il plutôt à la recherche d’un projet à très fort impact, pouvant changer la vie de nombreuses personnes ? Est-il à la recherche d’un projet à accompagner ? Est-il à la recherche d’une entreprise pouvant leur apporter une grande visibilité ?  etc.

Pendant la rédaction :

  • Faites des phrases courtes, simples, allant droit au but. Si votre idée est claire dans votre tête, elle doit être clairement rédigée.
  • Ecrivez noir sur blanc ce que vous vendez et à qui. C’est l’information la plus importante à donner, pour que le jury comprenne facilement ce dont vous parlez. Il est donc essentiel de faire apparaître cette information le plus tôt possible dans votre dossier.
  • Parlez le plus possible de ce que vous avez déjà réalisé, afin de montrer à votre lecteur que vous êtes entrés en action, et que vous vous basez sur de faits réels et non des hypothèses.
  • Racontez une histoire ! Une entreprise ça vit, ça évolue, ce n’est pas statique. Votre dossier doit raconter l’histoire de votre aventure entrepreneuriale.

Avant de cliquer sur le bouton envoyer :

  • Relisez-vous, ou mieux : faites relire le dossier par quelqu’un n’ayant jamais entendu parler de votre projet, afin de vérifier si un inconnu est capable de comprendre facilement ce dont il s’agit

A bannir absolument :

  • Evitez le copier-coller d’idées trouvées sur internet.
  • Evitez de postuler avec plusieurs projets à la même opportunité, cela décrédibilise vos candidatures.

 

Postuler pour l’incubation à La Fabrique

Postuler au programme AFIDBA

Postuler à l’appel à projet du CoLAB

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

17 AVRIL 2019

J-10 pour candidater au Marathon du Sahel

Et si votre start-up devenait Championne du Sahel ? La Banque Mondiale a lancé le 28 mars dernier le Marathon du Sahel : une compétition internationale d’entrepreneuriat qui a pour but de faire émerger les meilleures jeunes start-up de la région...

1 AVRIL 2019

L’Afrique Excelle, plus qu’une vitrine pour les startups digitales d’Afrique Francophone

Les levées de fonds dans le capital investissement des startups tech africaines augmentent de manière exponentielle, avec 1,163 milliards USD levés en 2018, soit une croissance de 108% par rapport à l’année dernière (Partech, 2018). Cependant, le constat est sans...