Afric’up ya sooma : projet de distribution et de sensibilisation à l’utilisation de la cup par Sisterhood
Jeudi 02 décembre s’est tenue l’une des dernières séances de distribution et de formation à l’utilisation la cup menstruelle par l’entreprise sociale Sisterhood dans le cadre du projet Afric’up, projet visant à sensibiliser les femmes à la gestion de leur hygiène menstruelle (GMH) et à les doter en cups.
L’entreprise sociale Sisterhood, promotrice de la marque Menstru’Elles, a été créée en janvier 2020 et a pour mission de sortir les femmes de la précarité menstruelle en commercialisant des produits d’hygiène innovants et réutilisables tels que la cup et la culotte menstruelle au Burkina Faso.
A l’occasion du projet Afric’up, Sisterhood a été identifiée pour doter plus de 1200 femmes en situation de précarité menstruelle en cups entre octobre et décembre 2021 au Burkina Faso.
Ainsi, Sisterhood a approché 12 associations féminines opérant à Ouagadougou, Ouahigouya, Koudougou, Ziniaré, Kaya, etc. Chaque association devait rassembler 100 femmes en situation de précarité menstruelle et organiser, en collaboration avec Sisterhood, des séances de sensibilisation suivi de distribution de cups.
Les séances étaient structurées autour des axes suivants :
- Formation à la connaissance de son corps, à la connaissance de son appareil reproducteur et de son cycle menstruel
- Formation à l’utilisation de la cup
- Dotation en cup
Les premiers témoignages sont encourageants, plusieurs femmes ayant reçu et utilisé une cup dans le cadre de ce projet sollicitent l’entreprise pour fournir ce produit à d’autres femmes dans leurs entourage. Ceci est très positif pour Sisterhood qui souhaite étendre rapidement son impact au Burkina Faso en permettant aux femmes et jeunes filles de ne plus subir leur période de règles grâce à l’utilisation de la cup et des culottes menstruelles : une solution innovante, économique et écologique !