News Agreenlab
Octobre 2020 à Ouagadougou

Acteurs de l’agro-industrie et des énergies renouvelables, à vos marques !

CategoriesA la Une / Actualités

La Fabrique et ses partenaires s’unissent pour mettre en œuvre le programme AGreenLab afin de booster l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique.

AGreenLab est un nouveau programme financé par l’Union Européenne et portée par le consortium Positive Planet International, le chef de file, ainsi que La Fabrique au Burkina Faso, Make Sense, Impact Hub, Yeesal Agrihub et ENERGY4IMPACT  au Sénégal.

L’objectif global de ce programme est de contribuer à l’émergence de jeunes entrepreneurs leaders en Afrique et au développement de partenariats et investissements entre l’Europe et l’Afrique. Il s’agit également de collaborer avec le secteur privé et les autorités locales afin de créer un écosystème propice à l’émergence de start-ups et ainsi attirer des investisseurs.

Ce programme propose de renforcer sur deux pays africains à savoir le Burkina Faso et le Sénégal, deux incubateurs et deux structures d’accompagnement de jeunes entrepreneurs, à savoir La Fabrique à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et Impact Hub à Dakar (Sénégal), Yeesal Agrihub à Thiès (Sénégal), ENERGY4IMPACT à Thiès (Sénégal).

AGreenLab sera développé à travers le co-développement de programmes d’incubation et d’accélération axés sur les filières de l’agro-industrie ainsi que des énergies renouvelables. Le projet prévoit également des activités de plaidoyer, des visites d’échanges, ainsi que la co-création d’une plateforme virtuelle qui encouragera les synergies de partenariats et d’investissements entre l’Afrique et l’Europe.

Prévu pour s’exécuter sur 36 mois, ce programme permettra à termes à 100 jeunes entrepreneurs œuvrant dans les secteurs de l’agro-industrie et des énergies renouvelables d’être accompagnés dans le développement de leurs projets ou entreprises.

Que fait La Fabrique dans ce programme ?

La Fabrique apportera son expertise à l’action par la contribution à la création des programmes d’accompagnement dédiés et au soutien de vingt (20) entrepreneurs repartis en deux cohortes.

Entreprises œuvrant dans les domaines de l’agro-industrie (production, transformation, distribution, services divers) et des énergies renouvelables (solaire, éolien, charbon organique, bio digesteur…), ce programme est pensé pour vous !

Quels sont les types d’appuis prévus aux entreprises ?

  • Incubation pour structurer les projets. Un appui afin de passer de l’idée à la création de l’entreprise pour les porteurs de projets ;
  • Accélération, consistant à travailler sur le passage à l’échelle avec les entrepreneurs plus avancés.

Soyez prêts et restez connectés pour candidater au recrutement de la première cohorte des entrepreneurs AGreenLab à accompagner par La Fabrique au Burkina Faso.

 

Pour en savoir plus sur AGreenLab

Tout savoir de l’incubation à La Fabrique

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

30 SEPTEMBRE 2020

Rentrée des classes chez Malaika’s Garden à Djikoffè

L’académie Malaika’s Garden est un complexe éducatif composé d’une crèche et de deux écoles primaires à Dassasgho et à Djikoffè. Pour les élèves Djikoffè la rentrée des classes c’était ce mardi 15 septembre 2020. Enfin le retour sur les bancs...

21 SEPTEMBRE 2020

BILADA RECRUTE UN AGENT COMMERCIAL !

BILADA Burkina SARL est une entreprise sociale qui produit des désinfectants (chlore alimentaire, concentré de javel et solution hydro alcoolique). Elle ambitionne de contribuer à réduire durablement les risques de propagation de maladies hydriques et des infections associées aux soins...