11 novembre 2019, Koudougou

A la rencontre des utilisateurs de Bilada dans la localité de Loaga

CategoriesAntenna Baobab / Bilada

Bienvenue à Loaga : commune villageoise située à 40km de Koudougou dans la région du centre-ouest. Loaga regroupe 9804 habitants au dernier recensement. C’est dans cette zone que Bilada a lancé la commercialisation en milieu rural du chlore alimentaire pour le traitement de l’eau de boisson au point d’utilisation.

Le Centre-Ouest est une région identifiée pour la prévalence des maladies hydriques et diarrhéiques. Les sources d’eau à Loaga et dans les communes environnantes sont des puits, forages et pompes. Les ménages récupèrent leur eau directement à ces points de distribution et la transporte avec des bidons en plastique qui ont déjà eu plusieurs vies. Il est quasiment impossible d’éviter la contamination de l’eau pendant le transport et le stockage dans ces bidons.

La solution chlorée de Bilada stabilisé est produit et conditionné à Ouagadougou. Afin de distribuer la solution Bilada à Loaga, l’équipe s’est appuyée sur le Centre de Santé et de Protection Sociale (CSPS) de la commune et de leur connaissance des habitants pour assurer une distribution efficace.

Ce lundi 11 novembre, l’équipe de Bilada s’est rendue sur le terrain pour visiter les utilisateurs du chlore stabilisé et les acteurs locaux qui rendent possible la distribution du produit dans cette zone rurale. Grâce à la mobilisation locale, ce sont en quelques semaines, plus de 500 flacons de Bilada qui ont pu être disponibles et vendus dans cette zone géographique.

Les objectifs de cette visite terrain étaient clairs :

  • Allez à la rencontre des clients de Bilada pour observer l’utilisation faite du produit en zone rurale ;
  • Evaluer la demande des populations rurales ;
  • Améliorer le circuit de distribution local.

Les premières conclusions de cette journée montrent que le chlore Bilada est facile d’utilisation pour les villageois, que la demande existe et que son utilisation augmente le sentiment de bien-être des communautés. En effet, le sentiment de boire de l’eau potable procure du soulagement et de la fierté aux utilisateurs. « C’est l’eau comme en ville et ça se sent pas. », nous dit lors d’un entretien Soumaïla Bougoum, cultivateur et chef de famille à Loaga.

L’ensemble de l’équipe de Bilada tient à remercier personnellement les majors des communes, les comités de gestion des CSPS, les agents de santé, les infirmières et sages-femmes pour leur accueil et leur engagement à fournir les meilleurs services aux communautés. Bilada continue de déployer tous les efforts nécessaires pour améliorer l’accès à l’eau potable aux populations dans le besoin partout au Burkina.

Vous souhaitez vous engager avec nous ? Envoyez-nous un mail à biladabf@gmail.com ou appelez-nous au +226 63 05 27 27

 

Pour en savoir plus sur BILADA, cliquez ici

Pour être accompagné par La Fabrique, cliquez ici

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

13 MARS 2020

Fin d’incubation pour Yo Hamed Arthur YO

 C’est en 2017 qu’Hamed Arthur YO intègre la communauté des entrepreneurs incubés à La Fabrique. Soutenu par la Fondation Antenna. Hamed entame les travaux de recherche et de conception d’un désinfectant produit au Burkina Faso afin de lutter contre la...

30 JANVIER 2020

La Fabrique réunit des ONG et des start-ups innovantes du Burkina Faso pour plus d’impact !

Dans le cadre de son cinquième anniversaire, La Fabrique a organisé une rencontre entre acteurs du développement et entrepreneurs. Proposée sous forme de panel et de partage d’expérience, la rencontre s’est tenue le 28 janvier 2020 à la Maison de...